Le Foyer de Vie Saint Nicolas de Saint Alban sur Limagnole organise, dans un cadre chaleureux et familial, des actions favorisant la qualité de vie, la dignité et la spécificité de chaque résident accueilli.
Quelque soit son handicap, le rythme de chacun est respecté. Grâce à la conception des bâtiments qui permet un juste équilibre entre les espaces collectifs et privatifs, l’hébergement se fait en chambre individuelle avec salle de bain personnelle. Chaque groupe est composé de 10 à 14 personnes qui se partagent des lieux de vie communs où ils trouvent, selon leurs besoins et leurs goûts, des animations adaptées.
Cela permet à chacun de se sentir pleinement chez soi.
Notre choix se porte sur la considération globale de chaque personne. Nous proposons, dans le cadre du projet de vie, d’apporter les réponses ajustées aux différents besoins individuels. Les soins médicaux et psychologiques essentiels à leur bien-être leurs sont dispensés.
Le maintien ou la création de lien social sont systématiquement recherchés auprès de l’environnement immédiat.
Toute l’équipe est attentive à maintenir et favoriser les relations familiales de chacun.
Ouvert depuis août 2001, le Foyer de vie St Nicolas de St Alban sur Limagnole accueille 52 résidents. L’accueil est mixte.
Notre Etablissement est destiné à des personnes vieillissantes en situation de handicap ayant des déficiences intellectuelles ou mentales, motrices et/ou sensorielles, ne travaillant plus ou n’ayant jamais travaillé et devenant dépendantes.
L’entrée dans l’établissement est conditionnée par l’obtention d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) accordant une orientation en foyer de vie.
L’adulte et sa famille peuvent visiter l’établissement pour comprendre son environnement d’accueil.
A la suite d’un stage d’adaptation, l’éventuelle décision d’admission sera prononcée par le Directeur de l’établissement.